Figuig histoire  

Ifyyiy (Figuig)
Les traditions amazighes


Ifyyiy (Figuig) comme toute ville et région au Maroc se distingue par un ensemble de traditions amazighes, en voici quelques-unes :

Les mariages à Ifyyiy (Figuig) :
Le mariage traditionnel amazigh de Ifyyiy:

Le mariage à Ifyyiy ou Le mariage à Figuig se distingue par ses propres traditions et se déroule généralement en une semaine entière :

Le premier jour :

Dans la maison du marié, les jeunes femmes de la famille de la mariée sont informées afin d'annoncer le jour du mariage au gens et les informer du jour du ⵜⵉⵅⵙⴰⵢⵉⵏ, Tikhsayin en tamazight (zihage) et du jour du mariage ⴰⵕⵡⵡⵃ, Arowah en tamazight. Quand elles reviennent à la maison du marié, elles organisent une petite fête.
Et le même jour, les bêtes (moutons ou veaux) sont abattues.

Le deuxième jour : Le Jour de Tikhsayin (Zihaj). (chez le marié)

Ce jour-là, tout le monde se lève tôt pour préparer la nourriture.
Les femmes âgées préparent du couscous à base d'orge (ⴰⴱⵍⴱⵓⵍ abelboul en tamazight, belboula), tandis que les jeunes femmes taillent la plante de lakrorrab : une plante dans la lignée de l'épinard et de la Malva. Les hommes se voient servir du couscous et le couscous à l'orge n'est consommé que par les femmes.

Le soir, ils choisissent une jeune femme de chaque maison des familles du côté du marié afin de se rendre chez la mariée pour le dîner, qui contient trois plats :

1- Dattes, lait et lait en poudre ⵉⴱⵔⵙⵙⴰ, Ibrssa en tamazight (laKlila).
2- Tarte, viande, raisins secs et pois chiches
3- Couscous, viande, miel et beurre
pendant qu'elles portent le zihaj de la mariée (vêtements - chaussures - henné - parfums - or - argent...)
Après le dîner elles embellissent la mariée, et aussi en tatouant ses mains et ses pieds avec du henné. Après cela, elles font une petite fête : un rituelle des ulules, des danses et des chants propres aux habitants de Figuig appelés *ⵓⵕⴰⵕ, Aurar* est à l'oeuvre et lorsque la fête se termine, les filles rentrent chez elles.

Le troisième jour : le jour du mariage (arowah).

Comme d'habitude, dans un mariage, les femmes se lèvent tôt pour préparer le couscous, en respectant avec précision toutes les étapes. Quant aux jeunes femmes, elles sont divisées en deux groupes. Le premier groupe prépare la grande marmite pour le couscous et l'autre groupe prépare le bouillon qui accompagnera le couscous et qui se compose de plusieurs légumes, de pois chiches et de viande…

Elles prennent un certain temps pour déjeuner, puis finissent de préparer le dîner. Et quand elles ont préparé toute la nourriture et le bouillon, les jeunes hommes viennent apporter le couscous et le bouillon dans une maison à côté de celle du marié (où cas de besoin d'espace) et le préparent là-bas.
Après la prière du soir, les hommes arrivent au lieu du dîner. Ensuite, ils préparent le thé et le consomment. Après un certain temps, les hommes âgés rentrent chez eux, tandis que les jeunes hommes restent pour faire une fête ou célébration.

Le même soir, lorsque les femmes finissent leur dîner, les jeunes femmes se rendent chez la mariée, ululant, tambourinant et chantant en chemin.
À leur arrivée, les femmes du coté du marié rencontrent les femmes du coté de la mariée dans une cour de la maison (ⵚⴰⵔⴰⵢ, Saray en tamazight) et mettent en place une célébration spéciale.
Dans cette célébration : 3 ou 4 filles tiennent un Bendir (tambour sur cadre) et choisissent l'une des femmes qui sait taper le tambour, et chante une chanson pour le jour du mariage et c'est ce qu'on appelle TARRA (un cerceau humain ; pour illustrer), et cela prend environ 15 minutes. Pendant ce temps, la mariée se prépare avec sa parure : vêtements blancs, bijoux en or et bracelets ... Ensuite, elle est emmenée de chez elle à la maison de son mari en son absence. Et toutes les femmes se rassemblent à l'exception de la mère de la mariée et de quelques femmes plus âgées.
Lorsque la mariée arrive au seuil de la porte de la maison de son marié, sa belle-mère vient lui prendre la main droite et frappe 7 fois de la main sur la porte de la maison, ce qui signifie : souhaiter la bienvenue à la nouvelle mariée. Après cela, tout le monde entre dans la maison avec des ulules et des acclamations...
Ensuite, la mariée est accompagnée jusqu'à sa chambre et avant qu'elle entre, la même chose se répète à la porte de sa chambre (la belle-mère prend sa main droite et frappe sa main 7 fois sur la porte de la chambre). La mariée entre et s'assied sur son lit avec son visage couvert avec le voile de la robe, et la mère du marié vient et saupoudre d'orge et de blé 7 fois sur sa tête. La belle-mère donne 3 fois du ghee (ghi) ⵓⴷⵉ, oudi en tamazighte et du miel à la mariée avec sa main droite. Une de ses proches (sa sœur ou sa tante...) reste avec la mariée, tandis que les autres se rassemblent dans une autre pièce et dansent et chantent...
Et les hommes continuent leur fête à coté jusqu'à l'aube.

Quatrième et cinquième jour : plat du matin (tajra N'asbah)

Le matin, la famille de la mariée prépare le couscous et ⵝⵝⵔⵉⴷ, trid (sorte de crêpe à la marocaine) ... et l'apporte chez les jeunes mariés.

Sixième jour : (cérémonie du hizame ou la ceinture)

Ce jour-là, la famille du marié et de la mariée se rendent chez le marié pour le déjeuner. Ensuite, après le déjeuner, c'est la cérémonie du hizame ou de la ceinture. La mariée porte une robe d'une couleur autre que le blanc, puis un garçon de la famille du marié est choisi. Le petit garçon lui noue une ceinture autour du ventre. La mariée prend une poignée pleine de fruits secs ou fruits à coque et de bonbons (Mkhalat) et le donne au petit garçon. L'une des femmes distribue le reste des fruits secs aux femmes et filles qui assistent à l'évènement.

Septième jour: (accomplissement de la parenté et de l'amitié)

La famille du marié organise un dîner. Tous les membres des deux familles des jeunes mariés sont invités. Traditionnellement ce dîner comprend : du couscous, de la viande, du beurre, du miel et du leben (lait un peut fermenté).
Après le dîner, on prépare du thé et des cacahuètes et une célébration est organisé et à laquelle assiste la mère de la mariée qui n'a pas encore rendu visite à sa fille depuis le jour du mariage jusqu'à ce jour.
Et cette dernière cérémonie sera la conclusion de cette joie qui est le mariage et qui a duré 7 jours. Aussi, cet évènement, est une occasion de connaissance et de rapprochement.

Ramadan et Eid Al-Fitr à Ifyyiy :

Selon les traditions des habitants de Figuig et leur habitude, ils observent le croissant lunaire pour connaître le premier jour du Ramadan. En voyant le croissant, les gens savent que demain est le premier jour du Ramadan. Les habitants de Figuig se préparent au jeûne.

Pendant le Ramadan, les femmes travaillent généralement dans le tricotage de la laine et la couture, tandis que les hommes vont au travail ou dans leurs jardins pour l'agriculture.
Après la prière de l'après-midi, les femmes préparent le petit-déjeuner composé de café (lait), pain, beurre, dattes et harira (plat de soupe). Après l'appel à la prière du salat du maghrib (coucher du soleil), les habitants de Figuig rompent leur jeûne avec des dattes, puis se dirigent vers les mosquées pour accomplir la prière du maghrib. Après le retour, c'est la continuation du petit-déjeuner. Ensuite, c'est la prière de nuit (salat icha) et les prières de Tarawih. Après le retour, ils boivent du thé, veillent un peu et puis s'endorment.
Avant l'aube, on tape les tambours pour réveiller les gens et les informer de l'heure du sahur. Après la consommation du sahur c'est la prière de l'aube. C'est ce qui se répète tout au long des jours de Ramadan jusqu'à la nuit du 27 Ramadan (Laylat al-Qadr). C'est le seul soir où on prépare le dîner (couscous et viande). Après sa consommation, les figuiguiens vont aux mosquées depuis la prière du soir (nuit) jusqu'à la prière de l'aube.

Deux jours avant le jour de l'Aïd, et selon la famille, les femmes commencent à préparer des gâteaux pour la fête de l'Aïd. Comme d'habitude, les habitants de Figuig reconnaissent le jour de l'Aïd en observant le croissant lunaire après le coucher du soleil, puis font son annonce après la salat du Icha.

Afin d'accomplir la prière al-Fitr, il faut donner la zakat en fonction de ce qui se trouve dans la maison de subsistance (billets d'argent, orge ou blé).
A l'aube, c'est la distribution de la zakat al-fitr aux proches et aux nécessiteux. Ensuite, les femmes préparent le thé et le gâteau à table et tout le monde porte des vêtements neufs.
Après le lever du soleil, les figuiguiens se rendent à la mosquée ou au Mussala pour accomplir la prière de l'Aïd. Ensuite, les habitants de Figuig se rendent visite les uns aux autres et établissent les liens de parenté. Et cette fête dure pendant trois jours.

Les premiers jours du printemps à Ifyyiy (Figuig) :

Deux jours avant le début de la saison du printemps, les femmes préparent une grande quantité de ⵃⵔⵟⵉⵟⴰ, Harteta (aBeghrir). Les femmes qui possèdent des vaches doivent traire une grande quantité de lait, le mettre dans un grand récipient et le laisser fermenter. Ensuite, le distribuer à ceux qui n'ont pas de vache.
Quand le premier jour du printemps arrive, la dame de chaque maison prépare ce qu'on appelle ⵔⴼⵉⵙⴰ, Rfissa. Ce plat de cette rfissa diffère de celle à base de bouillon de légumes. C'est du Beghrir et crème. On étale le Beghrir dans une assiette et on l'arrose de crème. Ensuite le plat est servi pour le déjeuner. C'est ce qui se répète chaque année au printemps.

dossier ifyyiy (figuig)

D'autres pages sur Ifyyiy (Figuig)

Plusieurs informations disponibles à propos de Figuig et en plusieurs langues

Ifyyiy, la culture amazighe de l'EAU

L'eau à Ifyyiy (Figuig)

L'esprit amazigh

L'eau à Figuig

L'eau à Ifyyiy (figuig) joue un rôle très important, pour l'homme comme pour la terre. L'oasis et l'histoire en sont témoin. En fait, les véritables importantes sources d'eau de Ifyyiy (Figuig) sont celles dites artésiennes ; expliquées techniquement ...


Lire la suite

Ifyyiy (Figuig) : L'Hsitoire

Histoire de Ifyyiy (Figuig)

L'identité amazighe

Hsitoire de Figuig Située dans l’Est du Maroc, la patrie amazighe, Ifyyiy est l’une des plus anciennes villes du royaume. Connue par son climat semi - désertique, ses innombrables dattiers et ses Ighrmawn ou Ksour. Jadis, on comptait plusieurs Ighrmawn (Ksour), mais aujourd’hui sept seulement sont encore debout ...

Lire la suite

Ifyyiy (Figuig) l'amazighe et ses monuments

Les monuments à Ifyyiy:

l'héritage amazigh

 Figuig et ses monuments

Figuig, monument historique amazigh

La ville de Ifyyiy se compose de sept ighrmawn (tamazight) ou ksour. Cette caractéristique de construction des Ighrmawn par laquelle se distingue Ifyyiy (figuig) classe cette dernière parmi les villes ayant conservé un héritage historique amazighe


Lire la suite

Ifyyiy (Figuig) - la Géographie

La Géographie de Ifyyiy (Figuig)

Figuig Géographie - Oued Zousfana

La ville de IFYYIY (Figuig) de son nom originel Ifyyiy fait partie de la région de l'Oriental, la 2 ème région dans le découpage administratif du Maroc, qui comprend 12 régions. Et BOUAARFA est la capitale de la province de IFYYIY (FIGUIG) ...

Lire la suite

Tourisme à Ifyyiy (Figuig) - visitez l'oasis

Ifyyiy (Figuig), le tourisme

figuig : tourisme

Tout
Tout ce qui est à Ifyyiy (Figuig) est à voir, vraiment tout.

Lire la suite

Tourisme à Ifyyiy (Figuig) - visitez l'oasis

Ifyyiy (Figuig), le tourisme


figuig : tourisme

Tout
Tout ce qui est à Ifyyiy (Figuig) est à voir, vraiment tout.


Lire la suite

La flore dans la terre amazighe, Ifyyiy

La flore à Ifyyiy (Figuig)

 La flore à Figuig

Ifyyiy (Figuig), ville des dattiers:
Qui dit oasis dit dattiers. réalité scientifique et non un proverbe sur les terres amazighes ...

Lire la suite

Tourisme à Ifyyiy, Figuig - Comment venir?

Tourisme à Ifyyiy (Figuig) - Comment venir?

transport_tourisme-figuig-ifyyiy-figuig-ⵉⴼⵢⵢⵉⵢ-maroc Tourisme à Figuig - Comment venir?

Carte du monde
Transport aérien : les aéroports
Transport maritime : les ports
Au royaume du Maroc
Infos utiles

La ville de Ifyyey

Les coordonnées géographiques :
. La latitude : 32 degrés et 7 minutes et 1 seconde, Nord
. La longitude : 1 degré et 13 minutes et 37 secondes, Ouest
. La distance de l’équateur: 3571,24 Km


Lire la suite