Ifyyiy le nom originel de l'oasis
Figuig le nom dérivé par traduction
ⵉⴼⵢⵢⵉⵢ - Ifyyiy
Ifyyiy (Figuig) est une oasis et une ville amazighe marocaine située dans la région orientale, qui est semi-désertique, et caractérisée par un climat sec et chaud. La vie à Ifyyiy avec toutes ses caractéristiques humaines, animales et végétales a commencé depuis l'Antiquité et avant l'histoire. L'oasis de Ifyyiy (Figuig) se compose d'un grand nombre de palmiers, au milieu desquels se trouve un groupe de sept ighrmawn (aghrm) ou Ksour (Ksar), ⴰⵖⵔⵎ, ⵉⵖⵔⵎⴰⵡⵏ en amazigh. Ifyyiy est entouré d'un groupe de montagnes qui ont joué un rôle important dans le maintien de la vie et la protection de l'oasis contre la désertification. Il y a quelques vallées dans la région, dont certaines sont sèches, tandis que d'autres sont remplies d'eau de façon sporadique lorsque la pluie tombe dans la région ou sur le versant oriental de la chaîne de montagnes du Haut Atlas.
Ifyyiy a un caractère particulier en ce qui concerne la construction de bâtiments, car le caractère de Aghrm ou Ksar dans le domaine de la construction n'est pas beaucoup utilisé et peu de villes le contiennent ou l'ont conservé. La construction de maisons à Ifyyiy dépend de l'utilisation de palmiers et de boue, terre, depuis l'Antiquité. Mais maintenant, les habitants de Ifyyiy ou At-Oufyyiy ont commencé à utiliser aussi de nouveaux matériaux pour la construction.
Ifyyiy (Figuig) se distingue par ses palmerais, ses ksour et sa nature, ce qui l'a fait inscrire sur la liste du patrimoine culturel national et international.
L'identité de ce patrimoine est amazighe.
Ancienneté de l'oasis :
A Ifyyiy, et dans un endroit appelé Tadrat Nhamou Hako Shait, il y a des inscriptions rupestres indiquant que la vie humaine à Ifyyiy (figuig) a commencé au moins entre 10 000 et 2 300 ans avant JC. Cette ère s'appelle l'ère néolithique et se caractérise par l'utilisation des animaux par l'humain ainsi que par son innovation dans l'agriculture. Ces données sont les caractéristiques de la stabilité, qui feront de l'Oasis de Ifyyiy un lieu de vie et de sédentarisation.
Batisseurs et habitants de Ifyyiy (Figuig), At-Oufyyiy :
Imazighen, ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⵏ
L'identité des At-Oufyyiy est l'Amazighe : Imazighen
Ifyyiy (Figuig) est une oasis amazighe, ses batisseurs et habitants sont Imazighen (ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⵏ), les amazighs, ils parlent la langue amazighe. Les Amazighs, ou Imazighen, ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⵏ, sont les batisseurs et habitants du Maroc et ceux qui l'ont crée : terre, patrie et culture. A cause de la politique pana-arabique de l'ancien régime, la langue Amazighe fut interdite du système scolaire marocain pendant toute une période. Et par conséquent, la langue Amazighe est toujours parlé par les habitants de Ifyyiy mais la plus part d'entre eux ne savent pas l'écrire.
Pour l'écrire, il y a l'alphabet tifinagh, la lettre et l'Alphabet de et en Afrique du Nord. Des efforts durant cette nouvelle ère du nouveau régime politique sont employés afin de remettre en celle la langue Amazighe à travers l'école et académiquement.
Croyance:
Parmi les recherches historiques, il existe des preuves que la religion chrétienne a prévalu à Ifyyiy (Figuig). Après l'apparition de l'Islam, des pèlerins chrétiens de Ifyyiy à Jérusalem sont revenus avec la nouvelle religion, ce qui va faire entrer Ifyyiy dans nouvelle la religion de l'Islam.
Palmeraies et terres à Ifyyiy (Figuig) :
La terre ou la palmeraie ou « Iyran ⵉⵢⵔⴰⵏ ou Tamourt ⵜⴰⵎⵓⵔⵜ » en langue amazighe, est une ressource importante pour les habitants de l'oasis. Les palmiers dattiers sont les arbres les plus importants et les plus répandus à Ifyyiy. Les vergers ont généralement des palmiers plantés sur les côtés, et certains légumes d'autres plantes sont cultivés au milieu. Parmi les autres arbres présents de manière significative, il y a les oliviers et les grenadiers. Il existe certaines plantes spécifiques à la région, qui sont largement consommées. Parmi eux, se trouve une plante appelée "Lkroreb, ⵍⴽⵕⵓⵔⴱ", qui est généralement utilisée avec le couscous de Ifyyiy : sksou n Ifyyiy ⵙⴽⵙⵓ ⵏⵉⵖ ⵓⵜⵛⵓ ⵏ ⵉⴼⵢⵢⵉⵢ.
Iyran, ⵉⵢⵔⴰⵏ ou jardins à Ifyyiy (figuig) a ses avantages et ses caractéristiques. La base des caractéristiques est la méthode d'irrigation ou d'arrosage. Afin d'irriguer les terres, il y a ce qu'on appelle takhrrobtt, ⵜⴰⵅⵕⵕⵓⴱⵜ en amazigh, qui est la part d'eau que l'on peut obtenir périodiquement à Ifyyiy. Elle dépond du tour de chacun et du Ksar dont dépond la source d'eau.
La méthode d'arrosage est l'utilisation des tirgwines, ⵜⵉⵔⴳⵡⵉⵏ en Amazigh. Ce sont des conduits d'eau. La targa, ⵜⴰⵔⴳⴰ (le conduit) principale est celle qui distribue les rations d'eau, tikhrroubines, ⵜⵉⵅⵕⵕⵓⴱⵉⵏ, transporte et dirige l'eau vers les vergers. Après avoir reçu l'eau dans le jardin, le propriétaire ou l'agriculteur doit répartir l'eau entre les plantes à travers des arrosoirs internes. La plupart de ces derniers sont fabriqués uniquement avec de la terre. Ces cours d'eau sont ouverts ou fermés avec la quantité de terre retirée ou ajoutée au cours d'eau.